Benjamin Tienti Benjamin Tienti

Auteur

 

Né en 1981 à Esslingen, Benjamin Tienti travaillait comme éducateur dans des groupes résidentiels et des écoles. Il a publié des histoires courtes. L’écrivain vit actuellement à Berlin et enseigne dans une école à Neukölln à côté de son activité littéraire. Salon Salami est son début dans une maison d’édition pour enfant.

 

Barbara Jung Barbara Jung

Illustratrice

 

Née en 1968, Barbara Jung a fait des études de design de la communication à l’école technique de Mayence. Elle a illustré plusieurs livres pour enfant et travaille comme illustratrice indépendante pour diverses maisons d’édition et agences. L’artiste vit à Francfort.

 

Salon Salami – Einer ist immer besonders

 

Hani Salmani a douze ans et doit s’occuper de son petit frère, car leur mère a disparu depuis quelque temps et leur père travaille toute la journée au salon de coiffure d’oncle Ibo, que Hani n’aime pas. Ibo trempe souvent dans des affaires louches et Hani découvre que c’est à cause d’elles que sa mère est en fait en prison alors qu’elle est innocente. Il échafaude alors un plan un peu fou pour lui venir en aide.

 

Dressler Verlag
160 pages
ISBN 978-3-7915-0047-8
gebundene Ausgabe
12,99 €
Date de parution :
Février 2017

à partir de 10 ans

Salon Salami 2018
Appréciation du jury

Des soucis dans le joyeux microcosme

Si l’histoire commence par l’attaque d’une banque, c’est bien dans le salon de coiffure paternel que se situe principalement l’action. Hani, la jeune narratrice, doit organiser le quotidien avec son petit frère depuis le départ soudain de leur mère. Elle raconte, au milieu d’une histoire menée tambour battant, comment elle tente d’égayer la vie au sein de sa famille turque. En moins de deux, le lecteur se retrouve dans un monde d’une diversité variée mais subtile, dans lequel même les personnages secondaires – les camarades de classe ou la responsable du service de l’aide à la jeunesse – sont soigneusement développés. Ce soin est encore renforcé par le grand respect avec lequel l’auteur fait se rencontrer les différents protagonistes d’une histoire qui traite de manière simple et sans clichés un sujet difficile.


Durch die weitere Nutzung der Seite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.