Marie Desplechin Marie Desplechin

Auteure

 

Marie Desplechin est née à Roubaix. Après des études de Lettres, elle est devenue journaliste, avant de se consacrer presque exclusivement à l‘écriture de roman et de nouvelles pour adultes et enfants.

 

Sothik Hok Sothik Hok

Auteur

 

Sothik est né dans un village proche de la ville de Kompong Cham. Il a passé toute son enfance sous la dictature de plus en plus cruelle des Khmers rouges. Ce n’est qu’à la fin de la guerre qu’il a pu aller à l’école. Il a fait des études de pédagogie et de littérature en Russie et en France.

 

Tian Tian

Illustrateur

 

Tian est Cambodgien et Français. Il est né en 1975, juste après le début de la dictature qui a jeté sa famille sur les routes. À cinq ans, il est arrivé en France avec ses parents. Il est dessinateur.

Sothik

 

L’histoire vraie du jeune Sothik dont la jeunesse a été ruinée par la Guerre civile cambodgienne (1967 – 1975).

 

École des Loisirs
96 pages
ISBN 978-2-2112-3062-9
Broché
13,00 €
Date de parution :
Septembre 2016

à partir de 9 ans

Sothik
Appréciation du jury

Enfant de guerre

Sothik est né en 1967 dans un Cambodge ravagé par les bombardements américains et miné par les injustices. Il a trois ans lorsque les Khmers Rouges s’installent dans son village. Tout en prétendant vouloir rétablir la justice, ces jeunes fanatiques imposent aux villageois une vie de plus en plus insupportable.
Marie Desplechin a rencontré Sothik Hok en 2014 lors d’un séjour au Cambodge. Il lui a parlé de son enfance broyée par la guerre et de son désir de la raconter aux jeunes générations.
Sothik est un récit captivant qui raconte de manière émouvante la manière dont un régime terroriste s’installe et dont une vie heureuse tourne au cauchemar. Ce garçon ne demande pas notre compassion, il réclame juste notre attention. Le lecteur est invité à suivre son récit et à mesurer son incroyable courage, sa persévérance impressionnante ainsi que sa joie et son aptitude à l’espoir.