emmanuel bourdier 2017 Emmanuel Bourdier

Auteur

 

Emmanuel Bourdier, né en 1972, écrit des livres pour les futurs adultes et les grands enfants. Il est aussi professeur, a passé plus de 25 ans sur les planches de divers théâtres amateurs, anime une émission de radio sur le rock depuis une vingtaine d’années. Pour son livre d’images Les jours noisette, il obtint en 2014 ensemble avec le dessinateur Zaü le Prix franco-allemand de la littérature pour la jeunesse.

 

 

Le caméléon et les fourmis blanches

 

Casimir, un professeur un peu cabossé, les yeux braqués dans le rétroviseur, considérant sa vie comme une impasse, se remet difficilement d’une rupture amoureuse. Dans sa classe, un élève, Issa Doucouré, jeune Malien sans papiers, l’exaspère un peu plus que les autres. Dévoreur de livres et assoiffé d’avenir, il ment, sèche les cours et veut se faire passer pour plus inculte qu’il n’est… Casimir et Issa se côtoient par la force des choses mais bientôt ils devront vraiment apprendre à vivre l’un avec l’autre…

 

Editions La Joie de Lire
144 pages
ISBN 978-2-88908-295-7
Livre de poche
13,90 €
Date de parution :
Octobre 2015

À partir de 14 ans

Bourdier Le cameleon et les fourmis blanches
Appréciation du jury :

« Casimir Feunard, jeune instituteur dans une école de Dreux, essaie péniblement de soigner un amour malheureux. Issa Doucouré, élève de CE2, entre petits trafics et jours d’école, joue au caméléon : il ne bouge pas, devient invisible, observe les autres, petites fourmis blanches qui s’agitent. Son père l’a averti : jamais il ne doit parler à la police ni aux gendarmes. Autrement, Issa et son père, sans-papiers, seront reconduits au Mali. Quand Issa devient invisible, c’est donc toute l’école qui s’inquiète. Et quand son père doit s'éloigner, c’est à Casimir, le timide maître d’école, qu’il confie son fils. Dans ce roman à l’écriture précise et délicate, deux voix se mêlent pour raconter l’histoire d’une rencontre improbable et d’un apprentissage de la vie et des sentiments, loin des idées reçues et des clichés. »


Dernières news

Présentation de la shortlist 2019

jugendliteraturpreis strasbourg 2019 1sLa shortlist du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse a été présentée le 24 janvier dans les Salons de l'hôtel de ville de Strasbourg.

Lire la suite...

Lauréats 2018 !

Preisträger2018-Saarland ÖA

Benjamin Tienti et Oren Ginzburg sont les lauréats 2018 !

Lire la suite...

Durch die weitere Nutzung der Seite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.