jo witek 2017 Jo Witek

Auteure

 

Au départ comédienne et conteuse, Jo Witek née en 1968 se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse écrite et la littérature. Depuis 2009 elle écrit particulièrement pour les ados, des romans et des documentaires. Le récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée fut primé meilleur livre jeunesse 12-14 ans au salon du livre de Brive-la-Gaillarde. Depuis 2002 elle vit dans l’Hérault en tant que journaliste et auteure indépendante.

 

Le Domaine

 

Gabriel, 16 ans, passe ses vacances d’été aux côtés de sa mère engagée comme aide-cuisine au service de la famille du comte et de la comtesse de La Guillardière. Ce jeune homme, passionné d’ornithologie, n’hésite pas à se lever aux aurores pour observer un vol d’oiseaux rares. S’il éprouve une grande joie à parcourir les landes environnantes, la confrontation avec les gens du domaine l’éprouve beaucoup. D’un naturel calme et posé, l’adolescent passe des nuits agitées et devient nerveux au contact de ces aristocrates bourrés de préjugés racistes. Lorsque les petits-enfants de la famille débarquent, Gabriel est hypnotisé par la beauté d’Eléonore. Poussé par ses pulsions amoureuses, il se retire dans un endroit solitaire dans l’espoir d’attirer la belle.

 

Actes Sud Junior
336 pages
ISBN 978-2-330-06086-2
Livre de poche
14,80 €
Date de parution :
Mars 2016

À partir de 14 ans

Witek Le Domaine
Appréciation du jury :

« Gabriel, jeune homme solitaire qui se complait dans l’observation de la nature, tombe éperdument amoureux d’Eléonore de la Guillardière, la petite-fille cynique, dépressive et destructrice des propriétaires de ce fameux domaine au service duquel sa mère a été engagée le temps d’un été. Insidieusement, son malaise initial vire au cauchemar… Avec « Le Domaine », Jo Witek excelle à construire un univers impénétrablement malsain et à y situer un huis-clos étouffant qui se défie des genres et des résolutions hâtives. Une lecture dévorante qui mêle avec une étonnante subtilité les éléments du thriller psychologique, du roman fantastique et du romantisme gothique. »


Durch die weitere Nutzung der Seite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.