jean christophe tixier 2017 Jean-Christophe Tixier

Auteur

 

Jean-Christophe Tixier, né en 1967 à Pau, a enseigné l’économie dans un lycée pendant 20 ans, un poste qui lui a permis de mener maintes autres activités en parallèle. Ainsi, il a créé et dirigé un centre de formation pour jeunes en grande difficulté, a été directeur de collège, a créé une société de communication... Il a quitté l’enseignement en 2010. Son écriture n’a pas de frontière, elle explore toute la palette des nuances et des demi-teintes qui vont du pastel pour enfants au noir le plus dense.

 

Traqués sur la lande

 

Août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort et l’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle…

 

Rageot Editeur
192 pages
ISBN 978-2-7002-5096-1
Livre de poche
12,50 €
Date de parution :
Mars 2016

À partir de 12 ans

JP Tixier Traques
Appréciation du jury :

« Belle Île, 1934. Dans le centre pénitentiaire d’adolescents, une effroyable machine d’humiliation et d’avilissement humains, une révolte éclate. Des pensionnaires parviennent à s’évader, parmi lesquels Gab, le râleur et quelques autres. Une immense chasse à l’homme est organisée pour retrouver les fuyards, avec la complicité des habitants de l’île. L’histoire de cette traque d’enfants, d’autant plus chargée d’émotions qu’elle est inspirée de faits réels, est servie par une narration particulièrement dense et efficace. L’équilibre du scénario et la précision de l’écriture achèvent de convaincre un lecteur tenu de bout en bout en haleine. »


Durch die weitere Nutzung der Seite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.