Carole Zalberg Carole Zalberg

Auteure

 

Carole Zalberg, née en 1965, vit à Paris. Romancière, elle est notamment l’auteur de Mort et vie de Lili Riviera (2005) et Chez eux (2004) aux éditions Phébus, de La Mère horizontale (2008) et Et qu’on m’emporte (2009) chez Albin Michel. Elle a obtenu le Grand Prix SGDL du Livre Jeunesse pour Le Jour où Lania est partie (Nathan Poche, 2008). Animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et de rencontres littéraires, Carole Zalberg travaille également à des projets en lien avec le cinéma ou le théâtre : À défaut d’Amérique (Actes Sud, 2012) est en cours d’adaptation pour le cinéma.

 

Je suis un arbre

 

Fleur est solide. Fleur s’occupe avec patience et parfois résignation d’une mère aimante, fantasque mais qui sombre un peu plus chaque jour dans l’alcoolisme. Louna elle aussi est livrée à elle-même. Fatiguée de s’occuper d’un père dépassé et négligent, Louna claque la porte et se réfugie chez Fleur et sa mère. La maladresse touchante et la fraîcheur de son amie envers sa mère vont permettre à Fleur d’accepter parfois de lâcher prise et un équilibre s’installe entre ces personnages, fragile mais lumineux.

 

Actes Sud junior - Collection D’une seule voix
ISBN 978-2-330-01486-5
8,00 €

À partir de 10 ans

Je suis un arbre
Appréciation du jury

« Ce pourrait être encore un récit glauque sur l’alcoolisme d’une mère. Or ce très beau texte sonne juste. Fleur, jeune lycéenne solide comme un arbre, parle de sa vie quotidienne semée de « mines » après le choix de revenir vivre avec sa mère. Son amie en a assez de vivre avec un père qui ne lui prête aucune attention et fugue chez Fleur. Loin de tout misérabilisme, un ton juste, de la tendresse et la conscience qu’il faut profiter des rares beaux instants est ce qui ressort de ce court récit qui peut aussi être lu à haute voix. »