Gaia Guasti Gaia Guasti

Auteure

 

Gaia Guasti est née à Florence - en Italie - en 1974, elle débarque à Paris à 18 ans, avec deux valises, un chat et trois mots de français en poche. En 1996, elle passe le concours national de la Femis (Ecole Nationale supérieure des métiers de l’image et du son), département scénario. Depuis, elle n’a pas quitté la région parisienne, où elle travaille comme scénariste pour le cinéma. En parallèle, elle n’a jamais cessé d’écrire des récits de toute sorte, courts, longs, pour grands ou petits, en italien et en français.

 

La tête dans les choux

 

Margotte, 13 ans, tombe des nues quand ses parents leur annoncent de but en blanc, à elle et à sa petite sœur, qu’ils vont quitter la région parisienne pour un village isolé d’Ardèche dans lequel les filles n’ont jamais mis un pied. Margotte raconte avec humour le déménagement et l’intégration difficile, le quotidien des néo-ruraux, les désillusions et rêves inassouvis des parents. Mais dresse aussi le portrait de beaux personnages qui l’aident à grandir et à élargir sa vision du monde.

 

Thierry Magnier - Collection Roman
ISBN 978-2-36474-240-6
9,20 €

À partir de 9 ans

La tête dans les choux
Appréciation du jury

« Quelle belle aventure que l’installation dans un hameau ardéchois pour cette famille de Parisiens. Mais il y a tout apprendre de la nature et des habitants. Margotte observe avec humour sa nouvelle vie. »