Jean-François Chabas Jean-François Chabas

Auteur

 

Jean-François Chabas est né en région parisienne en 1967. Après une adolescence mouvementée, il a exercé trente-six métiers avant de se consacrer exclusivement à l’écriture. Il vit en Provence, après avoir exploré entre autres le Pays basque et les Alpes. Il a publié plus de vingt romans chez Casterman, Hachette jeunesse, Thierry Magnier, et dorénavant à l´École des loisirs, pour lesquels il a obtenu de nombreux prix.

 

Récits extraordinaires

 

Un petit garçon découvre, à trois ans, qu’il entend penser les oiseaux et comprend leur langage. À force d’être l’objet de moqueries dans sa famille, il choisit de se taire. Mais son don persiste, et ce qu’il découvre le jour où il assiste à un tribunal des corbeaux est terrible… Une petite fille, fascinée par l’épaisse couche de neige qui recouvre sa montagne chaque hiver, se demande ce qui peut bien se cacher sous la muraille blanche. Elle tremble de peur, refuse de sortir. Mais son père l’oblige à pelleter la neige et, telle Alice de l’autre côté du miroir, une chute la conduit dans des souterrains peuplés d’êtres hors du commun. Enfin, un jeune garçon, sorti de chez lui en cachette une nuit, croit voir un fantôme fascinant qu’il a tôt fait d’appeler « l’ours-lumière ». Il ne sait à qui confier son secret, jusqu’au jour où il décide d’aller voir Nmi, la sorcière du village…

 

École des loisirs - Collection Neuf
ISBN 978-2-211-21252-6
8,00 €

À partir de 9 ans

Récits extraordinaires
Appréciation du jury

« Trois nouvelles, un point commun : un enfant vit grâce à sa rencontre avec une créature extra-ordinaire, une expérience unique qui le fait grandir. Ces trois nouvelles mettent en scène trois enfants solitaires, confrontés à des situations extraordinaires. En acceptant leur singularité, en allant au bout de leur démarche de vérité, ils grandiront. La belle écriture de Chabas entraîne dans un univers fait d’images et de poésie, pro-fondément humain. »

Aktuelles

Präsentation der Shortlist 2018

shortlist 2018 frankfurtA sDie Shortlist 2018 wurde am 14. Oktober 2017 auf der Buchmesse Frankfurt präsentiert.

Weiterlesen ...

«Haselnusstage» erschienen

Haselnusstage

«Haselnusstage» – das französische Preisträgerbuch 2015 ist in deutscher Übersetzung erschienen.

Weiterlesen ...